Porter l’enseignement musical et la culture pour tous
Étendre le rayonnement du conservatoire à toute l’agglomération et au-delà, assurer une politique globale et cohérente de l’offre musicale vont devenir une réalité avec le transfert de la compétence Enseignement musical des communes vers l’Agglo voté par le conseil communautaire.
Valoriser et investir dans un territoire solidaire

Porter l’enseignement musical et la culture pour tous

Musique tuba

C’est toute l’offre musicale qui va être repensée à l’échelle de l’agglomération. Afin de rendre l’enseignement musical accessible au plus grand nombre, les élus d’Annemasse Agglo, ont dessiné un projet d’enseignement musical intercommunal et étudié le financement de la mise en œuvre de ces actions. On l’aura compris, il s’agit ici d’uniformiser les pratiques et l’enseignement musical sur l’ensemble du territoire afin que la pédagogie et le savoir-faire soient similaires et labellisés sur chaque site ; un axe essentiel pour démocratiser l’apprentissage de la musique en créant un tarif basé sur les ressources.

Rappelons que le conservatoire de musique est implanté en plein cœur du quartier prioritaire du Perrier.

Musique cours de guitare

Annemasse Agglo veut également fidéliser les enseignants en proposant des volumes d’heures d’enseignement plus importants, ce qui assurera un meilleur suivi des élèves.

L’objectif est, à terme, d’offrir une offre musicale plus étendue et enrichie organisée sur divers sites, ceci afin d’offrir aux élèves un plus grand éventail de cours, de découvrir une pluralité de styles musicaux et de pratiques, et de bénéficier d’un enseignement de proximité.

S’inscrivant dans l’ère du temps qui prône une plus grande démocratisation de l’accès à la culture, Annemasse Agglo veut offrir un cadre privilégié à l’apprentissage de la musique et à l’épanouissement musical.

Villa du Parc, centre d'art contemporain Annemasse

Autre action phare de ce contrat de territoire : l’ouverture de la Résidence d’artistes en février avec le lancement du parcours culturel visant à faire découvrir les lieux dédiés de l’agglomération aux populations des quartiers Politique de la ville.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement politique de la ville et la culture. La convention qui lie Annemasse Agglo avec la DRAC et le conseil départemental de Haute Savoie formalise l’action de l’Agglo en faveur des quartiers prioritaires, et notamment sur le champ culturel.

Tous les mercredis du mois, un groupe de 25 personnes provenant des quartiers prioritaires du territoire est accueilli dans un équipement culturel du territoire pour un temps dédié à la présentation de la structure hôte et à des animations culturelles. L’expérience a été menée à Château Rouge où une rencontre avec les artistes a enchanté les visiteurs. A la Villa du Parc, le groupe a pu visiter l’exposition en cours. La MJC du Centre, la Médiathèque de Ville-la-Grand & Le labo, l’Espace ludique & BIMAG, la Bibliothèque Pierre Goy, le Ciné actuel et le Conservatoire d’Annemasse & Radiomagny se sont également prêtés au jeu.

Objectif : faire découvrir ou redécouvrir des équipements culturels du territoire par les habitants des quartiers prioritaires des communes, montrer leur accessibilité, mais aussi faire se rencontrer les travailleurs sociaux et les professionnels de la culture. Deux univers différents qui attendent beaucoup les uns des autres.

Photo : Villa du Parc, centre d’Art contemporain à Annemasse

• Cohésion sociale
  • Communication
  • Culture, jeunesse et sports