Remettre les commerces au cœur de l’agglomération
L’Office de commerce du cœur de l’agglomération d’Annemasse a été lancé en mai avec pour mots d’ordre : continuité, esprit du collectif et optimisme. Rassemblant commerçants, partenaires institutionnels, élus de l’Agglo et des communes, il a pour objectif de développer des actions destinées à promouvoir les commerces et l’attractivité du centre de l’Agglomération.
Au service et à l'écoute des citoyens

Remettre les commerces au cœur de l’agglomération

Le marché d'Annemasse

Le premier atout de l’Office de commerce est qu’il s’inscrit dans la continuité du travail entamé collectivement en mars 2018 et s’appuie sur une bonne connaissance du tissu commercial. Cette expertise a été obtenue, entre autres, grâce à l’Observatoire du commerce (qui permet d’assurer un suivi d’évolution via notamment un relevé régulier des points de vente pour mesurer l’évolution de la vacance et du tissu commercial) et l’enquête de conjecture auprès des chefs d’entreprise.

Le Conseil d’Administration de l’Office du Commerce regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de l’attractivité commerciale du cœur de l’Agglomération. Au sein de cette structure, les décisions se prennent de façon collective et dans un esprit de responsabilité ; l’idée est de laisser s’exprimer les différends et de parvenir, ensemble, à un consensus.

Côté Annemasse

Tous sont portés par le vœu de construire une véritable stratégie de valorisation des commerces de proximité et de définir les actions à mettre en œuvre pour redynamiser nos centres-villes. Le territoire d’Annemasse Agglo vivant de profonds changements avec l’arrivée du tramway et du Leman Express, les atouts sont nombreux et le potentiel immense pour remettre les commerces au cœur de l’agglomération d’Annemasse.

Créer une dynamique au centre de l’Agglomération pour permettre des retombées économiques concrètes, renforcer l’image et accroître la notoriété du tissu commercial, multiplier les partenariats pour créer des événements structurants et animer le secteur sont les missions prioritaires de cette structure nouvelle au dynamisme débordant.

Magazine Côté Annemasse

L’Office de Commerce Côté Annemasse a mis en place différentes actions en 2019 :

• formalités administratives (dépôt des statuts en Préfecture, ouverture compte bancaire…) réalisées,
  • formalisation du projet d’association,
  • demande de subvention,
  • convention d’objectifs,
  • recherche de partenaires et adhérents ,
  • dotation de moyens humains avec le recrutement de Viktoria Vertounova depuis mi-octobre 2019,
  • diffusion d’une newsletter à ses adhérents.

En plus d’une conférence Mutations du commerce de proximité : comment tirer son épingle du jeu ? à destination des professionnels, l’actualité de l’Office du commerce a également été marquée par :

• la mise en place d’une animation commerciale dans le cadre du week-end festif des 14 et 15 décembre 2019,
  • l’envoi d’un journal des bonnes nouvelles à l’ensemble des habitants du cœur de l’agglomération,
  • la diffusion d’un magazine hors-série Côté Annemasse édité par des commerçants. Baptisé Le canard heureux parce qu’il réserve ses pages exclusivement aux choses positives, le ton du journal des bonnes nouvelles  se veut léger, décalé, humoristique et célébrant la bonne humeur.

Ici, les commerçants l’ont bien compris, il y a une carte à jouer sur le consommer local, en incitant les habitants à fréquenter à nouveau les commerces du centre-ville.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Communication