Rendre le citoyen acteur de la gestion des déchets
Faciliter le geste tri de l’usager ne suffit pas pour parvenir à une gestion optimisée des déchets. Le rapport humain et l’accompagnement s’avèrent décisifs. Plus que jamais, les citoyens sont acteurs pour agir sur la qualité de leur environnement.
Au service et à l'écoute des citoyens

Rendre le citoyen acteur de la gestion des déchets

Tri des déchets

Avec 70% de la population couverte sur les quatre communes les plus urbaines, Annemasse Agglo facilite le geste de tri de l’usager. Des bacs sont dédiés au dépôt de quatre familles de déchets :

• bouteilles, bidons et flacons plastiques,
  • boîtes métalliques et aérosols,
  • cartonnettes et briques (emballages de lait, jus de fruit…),
  • journaux, magazines, publicités et courriers divers non adressés.

Le rapport humain étant décisif pour changer les comportements, Annemasse Agglo a mené 44 animations, de l’aide au tri, à l’apprentissage du compost et est allée à la rencontre de 1124 usagers.

Compostage

Le compostage partagé s’est développé avec 10 sites supplémentaires sur le territoire en 2019, soit 20 sites au total et une augmentation importante en 2019 liée au lancement du plan compostage 2019-2025. Cette pratique est développée en pied d’immeubles avec le concours des bailleurs, ou sur des sites de copropriété.

Annemasse Agglo a aussi mis en œuvre des sites partagés en partenariat avec les communes. Une autre façon de mettre en lumière le compostage à destination du plus grand nombre.  Si le compostage est aisé à réaliser chez soi, il est plus complexe de l’organiser pour plusieurs foyers. La mise en place de référents de site permet donc de coordonner l’usage.

Par ailleurs, Annemasse Agglo a organisé une dizaine d’animations et de formations auprès des particuliers avec en parallèle, l’octroi de composteurs en bois ou en plastique.

Quelques données pour bien comprendre : dans les ordures ménagères résiduelles d’Annemasse Agglo, 24% de la poubelle est orientable vers le compostage. Cela représente le poids moyen de 60 repas complets jetés par habitant et par an.

Kit zéro déchets Annemasse Agglo

Annemasse Agglo a lancé la première version d’un kit zéro déchet afin d’orienter les habitants de l’agglomération vers un mode de vie plus responsable. Face à la surconsommation de nos sociétés et à la pollution environnementale, le zéro déchet incite à consommer moins et mieux. Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le challenge choisi et relevé par des milliers d’individus et de familles depuis quelques années.

Le kit proposé par Annemasse Agglo est le résultat d’une initiative lancée par un collectif citoyen de l’agglomération. L’idée est de s’inscrire dans démarche écologique forte qui permettra de réduire considérablement les déchets rejetés par chacun.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Communication
  • Déchets

1 124 usagers sensibilisés