Tango : des passagers plus nombreux, un service plus rapide
Le bus à haut niveau de services Tango est le premier volet de l'ambitieuse politique de transports conduite par Annemasse Agglo actuellement. Visant à fluidifier les échanges franco-suisses, cette politique a aussi été conçue pour mieux servir les habitants au quotidien en facilitant les déplacements dans l'agglomération.
Au service et à l'écoute des citoyens

Tango : des passagers plus nombreux, un service plus rapide

Le bus à haut niveau de services Tango est le premier volet de l'ambitieuse politique de transports conduite par Annemasse Agglo actuellement. Visant à fluidifier les échanges franco-suisses, cette politique a aussi été conçue pour mieux servir les habitants au quotidien en facilitant les déplacements dans l'agglomération.
Bus à haut niveau de service TANGO

Tango est un bus à haut niveau de service. Mis en circulation à la rentrée 2014 sur les lignes T1 et T2, il a augmenté sa vitesse commerciale en 2015 grâce à l’achèvement des travaux de voirie avenue de la Gare à Annemasse. Avec 1 bus tous les ¼ d’heure, il permet désormais de traverser l’agglomération de Moillesulaz à Altéa (T2) et de Moillesulaz au Perrier (T1) en bouclant au centre.

Son tracé n’est pas encore finalisé. A terme, sa vitesse commerciale devrait atteindre un bus toutes les 9 minutes et sa fréquentation approcher les 12 000 voyages/jour. Le tracé définitif sera mis en place à l’achèvement des travaux du pôle multimodal en gare d’Annemasse à l’horizon 2019. Il sera alors connecté au Léman express et au tram pour une liaison directe et rapide avec Genève ou Lausanne, ainsi qu’avec une quarantaine de gares autour de l’agglomération.

Futur emplacement du P+R Altéa

Pour favoriser le report modal sur T1 et T2 et réduire les nuisances liées à la voiture en ville, Annemasse Agglo a prévu l’aménagement de deux parkings relais : le P+R Altéa au terminus du T2 à Ville-la-Grand, et le P+R Monnet au terminus du T1 à Annemasse. Prévue en 2018, leur ouverture apportera un vrai service en plus aux habitants de l’agglomération.

En 2015, les services de l’Agglo ont conduit les études d’impact préalables au chantier. Les espèces protégées ont été identifiées et seront déplacées dans les forêts avoisinantes où leur habitat sera restauré.

Services de
l'agglo impliqués

  • Achat public
  • Administratif et juridique
  • Communication
  • Eau et assainissement
  • Finances
  • Mobilité et aménagement opérationnel
  • Politiques partenariales
  • Services techniques

CHIFFRES CLÉS

1 bus TANGO toutes les 15 minutes
+ 7,2 % de passagers
sur le réseau TAC
23.18
millions d'€
dont 35% financés par Annemasse Agglo

5
PARTE-
NAIRES