ViaRhôna a trouvé sa voie
Passerelle entre les Alpes suisses et la Méditerranée, l’itinéraire ViaRhôna traversera notre agglomération sur 20 km. Son tracé définitif est en effet désormais acté. Au-delà de sa vocation d’itinéraire sportif ou de loisirs, cette voie pas comme les autres est un véritable outil de valorisation du territoire. Explications.
Construire un avenir durable

ViaRhôna a trouvé sa voie

Certes on ne le voit pas encore, mais sa feuille de route a été validée. Un projet longuement mûri. Il y avait en effet au départ, plusieurs options sur le tracé. Les choix ont été arrêtés au regard des contraintes et du souhait des communes. Une concertation portant sur la partie de l’itinéraire située sur le territoire de l’agglomération entre Etrembières et Machilly avait par ailleurs été proposée afin d’associer et de construire le projet en étroite collaboration les futurs usagers et riverains. Sur la base de scénarios de tracés étudiés, dont certains préconisés par les collectivités, différents types d’aménagements possibles avaient alors été présentés. Par ailleurs, pour assurer la cohérence sur le tracé, ce projet a demandé une coordination entre la Communauté d’Agglomération d’Annemasse, la Communauté de Communes du Genevois, la Communauté de Communes Pays d’Evian –Vallée d’Abondance et Thonon Agglomération.

ViaRhôna a trouvé sa voie

Sur notre territoire, l’itinéraire de ViaRhôna parcourra l’agglomération du nord-est au sud-ouest sur une vingtaine de kilomètres, via les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Ambilly, Annemasse, Gaillard et Etrembières. La voie permettra de rejoindre le lac de Machilly, de s’évader sur deux roues au milieu des vignes avec le massif des Voironsen toile de fond, de rallier le moulin de Carra et la nouvelle gare d’Annemasse et celle de Machilly, ou encore de longer l’Arve et d’accéder au téléphérique du Salève. Afin de répondre aux critères de confort et de sécurité, la ViaRhôna utilisera des voies vertes (voies dédiées aux modes doux), des pistes cyclables et des voies partagées à faible trafic.

ViaRhôna a trouvé sa voie

Loin de ne représenter qu’un itinéraire sportif ou cyclo-sportif, la ViaRhôna s’annonce comme un outil de valorisation des territoires irrigués et est destinée aux trajets du quotidien. Elle constitue également un projet fédérateur qui peut susciter la structuration d’espaces urbains ou ruraux. Bref, un vecteur majeur de développement. Le patrimoine a été pris en compte dans le tracé et le Conseil de développement souhaite qu’il y ait également un travail supplémentaire pour travailler à sa valorisation, notamment via le balisage. D’ailleurs, Annemasse Agglo a confirmé la volonté politique de desservir le Moulin de Carra, site d’intérêt patrimonial, culturel et naturel, équipement réhabilité par la commune qui en a fait un lieu de vie, de partage, d’éducation et de sensibilisation au développement durable.

ViaRhôna a trouvé sa voie

Une véloroute, c’est quoi ?

Un itinéraire jalonné de longue distance à vocation principalement touristique qui répond à des critères de confort et de sécurité ; agréable et facile d’accès pour le plus grand nombre. Savant mélange de voies vertes, de pistes cyclables et de voies partagées ou/et aménagées à faible trafic.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Mobilité et aménagement opérationnel