Annemasse Agglo - Rapport d'activités 2019

Rapport
d'activités
2019

2019
EN CHIFFRES

1 124 usagers sensibilisés
à la gestion des déchets
52 millions d'euros
pour le PEM
+ de 400 œuvres d’art à l'Archipel Butor
à Lucinges

3 PROJETS
PHARES

Au cœur du quartier Etoile Annemasse Genève

Destiné à accompagner la rénovation de la nouvelle gare d’Annemasse, ce quartier en devenir répond aux besoins en logements et à la nécessité de renforcer la fonction économique et touristique du territoire. Il symbolise également la volonté de l’Agglo de s’inscrire dans une démarche forte de développement durable en favorisant les modes de déplacement doux.

Porter l’enseignement musical et la culture pour tous

Étendre le rayonnement du conservatoire à toute l’agglomération et au-delà, assurer une politique globale et cohérente de l’offre musicale vont devenir une réalité avec le transfert de la compétence Enseignement musical des communes vers l’Agglo voté par le conseil communautaire.

Remettre les commerces au cœur de l’agglomération

L’Office de commerce du cœur de l’agglomération d’Annemasse a été lancé en mai avec pour mots d’ordre : continuité, esprit du collectif et optimisme. Rassemblant commerçants, partenaires institutionnels, élus de l’Agglo et des communes, il a pour objectif de développer des actions destinées à promouvoir les commerces et l’attractivité du centre de l’Agglomération.

Développement durable une agglo engagée

Plus verte que jamais grâce à l’arrivée du tram qui privilégie la nature en ville et réduit la pollution, l’Agglo respire. Construire un avenir durable, néanmoins, ne se limite pas à la nécessaire préservation de notre environnement mais inclut également la participation des citoyens appelés à investir leur habitat et leur rapport à la consommation de façon pérenne et engagée.

10 km
de voies vertes
13 M€
pour le traitement des micropolluants
13.8 M€ HT
pour le traitement de l’azote