Annemasse Agglo - Rapport d'activités 2015

Rapport
d'activités
2015

2015
EN CHIFFRES

200 000 passages
à bord du téléphérique du Salève
4 000 élèves
impliqués dans des projets citoyens
146 foyers relogés
grâce au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation

3 PROJETS
PHARES

Le CEVA, 1er coup de pioche côté français

Le CEVA est le trait d'union qui manquait à Genève et la Haute-Savoie. En 2019, cette infrastructure ferroviaire de 16 km accueillera un service de type RER faisant de la gare d'Annemasse la 4e de Rhône-Alpes avec 14 000 passagers/jour : le Leman Express.

L’Agglo s’engage pour la qualité de l’air

Annemasse Agglo a remporté 4 appels à projets nationaux avec son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2015 ! Ce très bon score garantit le financement de 34 actions inscrites au PCAET, plaçant Annemasse Agglo en tête des collectivités qui se battent contre le réchauffement climatique.

Bacs jaunes : ils arrivent enfin sur l’agglo !

Depuis le 1er juin 2015, 70% des habitants peuvent trier leurs déchets directement chez eux à l'initiative d'Annemasse Agglo. Papier, carton, plastique, aluminium recyclables : plus besoin de les transporter jusqu'aux conteneurs, ils sont collectés à domicile. Si les bacs jaunes apportent du confort aux habitants, ils permettent aussi d'améliorer les performances du tri.

Développement durable une agglo engagée

La politique de développement durable d’Annemasse Agglo s’exprime dans de nombreuses thématiques qui dépassent les simples objectifs environnementaux, en visant des enjeux en matière d’action économique ou sociale.

- 50% de gaz à effet de serre
pour les bâtiments de l'Agglo en 2020
63 salariés en insertion favorisés
par la procédure des marchés publics
65 vélos et 5 trottinettes
pour la vélostation