La petit reine a son expo

Finalité développement durable : Lutte contre les changements climatiques et protection de l’atmosphère

Ah, enfourcher sa bicyclette pour flâner ou aller travailler. Battre des records sur son deux-roues ou s’aventurer en pleine nature… C’est sur la nouvelle Esplanade François Mitterrand de la gare d’Annemasse que s’est tenue, en 2021, une exposition dédiée au vélo. L’occasion de faire découvrir aux voyageurs et passants, l’étendue des services vélo développés par Annemasse Agglo, la voieVerte du Grand Genève et le projet ViaRhôna, qui constituera le second axe majeur sécurisé pour les cyclistes sur l’agglomération. C’est par le biais de cubes géants que l’on a pu retrouver les itinéraires, les informations clés, des photos afin d’encourager les déplacements à vélo.

La voieVerte du Grand Genève, réalisée à plus de 90%, connait déjà un grand succès. Son itinéraire dédié et sécurisé encourage, plus que tous les grands discours, la mobilité active. En effet, sur la voie, on peut se déplacer à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en skate, à roller, en trottinette, en poussette, etc. La ViaRhôna, traversera, quant à elle, huit communes de l’agglomération, de Machilly à Etrembières. Un itinéraire touristique, qui se veut complémentaire à celui de la voieVerte du Grand Genève. Les cyclistes pourront ainsi circuler aisément aux quatre coins du territoire d’Annemasse Agglo dès 2026.

La réparation gratuite de vélos couplée à l’atelier de remise en selle et prévention routière, le 16 septembre, sur le parvis de la gare à l’occasion de la semaine de la mobilité et la mise en place d’un parc à vélo à la douane de Moillesulaz,dont la capacité est de 80 places, vont dans le même sens. Ajoutons-y la réalisation de la portion de la voieVerte située avenue Emile Zola pour rejoindre la gare, sans oublier la réalisation du marquage bicycode par TP2A, et l’on réalisera pleinement à quel point Annemasse Agglo révolutionne la mobilité de son territoire.

Des ateliers pour lancer une nouvelle offre de transports… a la demande

Finalité développement durable : Lutte contre les changements climatiques et protection de l’atmosphère

2021 a vu le lancement d’une nouvelle offre de transports. Conçue avec les élus suite à un audit du réseau en 2020, on a renforcé certaines lignes pour mieux caler à la hiérarchisation du réseau. Il y avait également besoin d’une amélioration de la lisibilité de l’offre. Ce travail a dû se faire à coût constant.

Afin de mieux s’adapter aux usages, on a tout d’abord procédé à une harmonisation des grilles horaires _entre la période scolaire et les vacances scolaires ou le week-end_, un meilleur cadencement des lignes et la mise en place d’un intervalle plus régulier sur ces dernières. L’audit a également abouti à un service plus structuré et plus qualitatif. Un nouveau transport à la demande a été mis en place en complément du travail sur l’amélioration du réseau. Dans l’optique d’intégrer pleinement le Transport à la demande (TAD) au réseau global, les lignes du transport à la demande ont été insérées dans le plan de réseau plan de réseau global. Une sous-traitance taxi a été mise en place sur Etrembières et sur la ligne CHAL’Express pour optimiser les moyens.

Par ailleurs, une réflexion a été menée de la ligne BHNS (Bus à haut niveau de service Tango) aux lignes à fort potentiel, en passant par les lignes urbaines. La ligne 6 a été renforcée tandis que la ligne 7 a vu une partie de son tronçon retiré. Désormais, seules les courses scolaires de la ligne 7 sont réalisées jusqu’à la gare de Machilly, en complément du TAD.

D’autre part, des modifications de tracé ont été menées pour augmenter la vitesse commerciale. L’itinéraire de la ligne 3 a été optimisé via un passage par les voies BHNS (Bus à haut niveau de service Tango). Gain estimé en temps de parcours : 2 minutes. Concernant la ligne 4, le terminus unique à Ville-la-Grand Eglise a procuré un gain en temps de parcours estimé de 5 minutes. Une simplification du tracé par Avenue Barbusse a été entreprise sur la ligne 6 et sur la ligne 8, une modification du tracé via Avenue du Léman également avec un gain estimé de 2 minutes de temps de parcours. Des bilans sont en cours pour évaluer les choses et améliorer le TAD, notamment le système de réservation.

Structurer un réseau de transports collectifs performants : la ligne de bus Annemasse – Bonne

Finalité développement durable : Lutte contre les changements climatiques et protection de l’atmosphère

La conception de l’aménagement de la ligne de bus 5 en site propre entre la gare d’Annemasse, Bonne et le CHAL (Centre hospitalier Alpes Léman) s’est faite en étroite collaboration avec ceux qui utiliseront ou vivront (habitants, usagers, etc.) les nouveaux aménagements. Ceci via le projet soumis à la concertation publique, du 1er novembre 2020 au 28 février 2021.

Ce projet prévoit d’aménager des voies réservées aux bus sur l’itinéraire de l’actuelle ligne n°5, au niveau des secteurs congestionnés par le trafic routier. Cela signifie que les bus auront des couloirs de circulation dédiés, à l’image du Bus à Haut Niveau de Service Tango, réalisé en 2015, qui circule sur ses propres voies. Au programme également : la création de priorités aux feux pour les bus, la réfection des quais pour les rendre plus accessibles. Mais aussi des équipements plus confortables au niveau des arrêts et une attention accrue portée aux personnes à mobilité réduite. Enfin, une requalification de voirie pour faciliter le passage des modes de déplacement actifs a été prévue.
Portée par la volonté d’améliorer la desserte en transport public sur l’agglomération en réduisant le temps de trajet en bus par rapport à aujourd’hui, Annemasse Agglo atteindra à coup sûr son objectif ultime. Celui de renforcer l’usage des transports en commun et de diminuer la pollution. Comme un écho au Schéma de Cohérence Territoriale d’Annemasse Agglomération, approuvé en septembre 2021, et qui fixe l’objectif de réduction de la part modale de la voiture à 50% en 2033. La réduction de la place de l’automobile doit être plus importante au fur et à mesure que l’on se rapproche du cœur de l’agglomération. Là où l’offre de transport collectif est plus importante et que la pratique des modes actifs est aisée. Beaucoup reste à faire car, si la part modale de la marche dans l’agglomération est élevée pour une ville de moins de 50.000 habitants, celle des transports en commun est encore relativement faible, comparée à celle des communes urbaines comparables, et montre le potentiel de développement de l’offre de transports.

Maintenir le lien et la synergie entre les communes en matière d’urbanisme

Finalité développement durable : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Sur un territoire de 12 communes où la construction et l’organisation des villes constitue un enjeu capital, la crise sanitaire du printemps 2020 n’a pas arrêté l’instruction des autorisations d’urbanisme. La pandémie a en revanche confronté les responsables de ce service à de nouveaux défis.

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Le cœur de ville s’apaise et s’assainit

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Et de trois ! Après Jean-Monnet à Annemasse (avenue de l’Europe) et le parking relais des Chasseurs à Cranves-Sales, le projet du troisième P+R de l’agglomération d’Annemasse qui se situera à Machilly est lancé. Mais ce n’est pas tout…

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Le digital à la rescousse pour déployer l’offre commerciale locale

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En 2020, pas question de se résigner malgré une activité lourdement impactée par les confinements successifs du printemps et de l’automne. Commerçants et producteurs locaux se sont battus sur le terrain mais aussi en ligne pour maintenir leur activité via une plateforme dédiée, initiative soutenue et financée par Annemasse Agglo.

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L’agriculture, facteur de développement… durable

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Parce qu’elle est une marque forte du territoire et qu’elle participe à sa résilience, l’agriculture est un enjeu majeur. Face à la pression foncière récemment subie, la nécessité de sa préservation est partie intégrante des projets d’Annemasse Agglo, notamment en termes d’urbanisme. En 2020, est venu le temps du bilan à mi-parcours des actions menées pour le préserver.

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Urbaniser tout en préservant la qualité de l’air, c’est possible

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Si on note des progrès notables en matière de lutte contre la pollution, Annemasse Agglo occupait, en 2018, le 3ème rang régional des agglomérations les plus exposées au dioxyde d’azote au regard de l’Indice Pollution-Population. Intégrer la préservation de la qualité de l’air aux projets d’urbanisation est donc, plus que jamais, capital.

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ViaRhôna a trouvé sa voie

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Passerelle entre les Alpes suisses et la Méditerranée, l’itinéraire ViaRhôna traversera notre agglomération sur 20 km. Son tracé définitif est en effet désormais acté. Au-delà de sa vocation d’itinéraire sportif ou de loisirs, cette voie pas comme les autres est un véritable outil de valorisation du territoire. Explications.

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Redonner aux entreprises le souffle nécessaire pour se relever

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Face aux fermetures administratives, baisses d’activité, ou problèmes de trésorerie, il fallait réagir. Et vite. D’où le Plan Local d’Aides d’Annemasse Agglo et de ses communes, destiné à aider les entreprises en difficulté, stimuler la demande et la reprise d’activité après les déconfinements. Une action sans précédent.

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